partenaire Média

  • Facebook Social Icon

Glossaire

Quelques éléments d'explications :

 

AROMATHERAPIE

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utlisation des huiles essentielles à des fin thérapeuthiques.

CHANNELING & MEDIUMNITE

Le médium est un canal de communication par lequel s'exprime la voix "d'entités". Il est un messager, l’intermédiaire, le canal.

CONSTELLATIONS FAMILIALES

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s'est aussi inspiré des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

En savoir plus >>

EUTONIE GERDA ALEXANDER

L'Eutonie Gerda Alexander est un travail corporel. Des propositions d'exercices simples et variés au repos ou en mouvement amènent au développement de la perception du corps. Celui-ci devient alors plus présent dans sa totalité. Les postures et les mouvements correspondent davantage aux possibilités anatomiques et sont plus libres. Les tensions musculaires s'harmonisent. L'attention respectueuse à son corps favorise également un plus grand bien-être et une plus grande flexibilité corporelle et psychique dans la vie de tous les jours.

 

 

HYPNOSE

L'hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas le sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé où l'esprit peut vagabonder avec plus de liberté. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers et l'affectif instinctif plus directement accessible. On obtient ainsi comme une sorte de raccourci vers les mécanismes psychiques intérieurs.
 

En savoir plus >>

KINESIOLOGIE

la kinésiologie est une méthode inspirée par la médecine chinoise. Pour trouver la nature, le lieu et l'origine des blocages, des peurs et des angoisses, le kinésiologue réalise des tests musculaires en exerçant une pression durant quelques secondes sur un bras ou une jambe du patient, suivie d'exercices appropriés (mouvements, réflexes...) pour retrouver la fluidité du corps et de l'esprit.
Cette méthode regroupe un ensemble de techniques venant de différents domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique.

En savoir plus >>

LITHOTHERAPIE

la lithothérapie, utilise l'énergie des pierres et des cristaux afin d'harmoniser, d'équilibrer et protèger l'ensemble corps-âme-esprit.

Chaque cristal, de part sa structure cristalline, sa composition chimique, sa composition, sa couleur, sa forme dispose d'énergie et de vibrations spécifiques, susceptibles d'aider, d'accompagner, d'apporter des prises de conscience et de libérer son corps de certains blocages physiques, émotionnels et spirituels.


En savoir plus >>

METHODE DE LIBERATION DES CUIRASSES (MLC)

La MLC est une sorte de « psychanalyse corporelle ». Elle utilise l’imagerie mentale et des mouvements pour prendre conscience des tensions emmagasinées dans le corps, nommées cuirasses, et s’en libérer pour retrouver un mieux-être. La cuirasse se définit comme une armure, à la fois physique et psychique, qui s’est construite au fil des années de façon inconsciente à force d’inhibition. Par exemple, dès la petite enfance, beaucoup de garçons ont appris, ou conclu, qu’il n’était pas bien de pleurer. Devenus adultes, ils auront souvent de la difficulté à exprimer leurs émotions. Graduellement, les cuirasses s’installeraient de plus en plus profondément dans les couches musculaires, emmagasinant avec elles les émotions et les pensées refoulées.

 

En savoir plus >>

PLEINE CONSCIENCE

La Pleine Conscience (ou “mindfulness“) est une pratique de la méditation définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). La pleine conscience est un outil de régulation émotionnelle. Par la méditation, elle permet de réduire le stress et la souffrance ainsi que les risques de rechute dépressive. Elle permet de mieux se concentrer et facilite la réintégration professionnelle après une dépression ou un burnout.

En savoir plus >>

QUANTUM-TOUCH®

Le Quantum-Touch® est un travail énergétique, une méthode mise au point par Richard Gordon. C'est un ensemble de techniques respiratoires spécifiques, associées à une conscience particulière du corps. Une forme de méditation active qui élève la vibration personnelle.

SOINS ENERGETIQUES

Un soin énergétique est par définition un soin qui permet d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Il dénoue les noeuds, blocages et stress autant mental que physique.

En savoir plus >>